Prestations

Vous êtes un particulier…

Cela peut se faire soit en télé-échange, soit en face à face selon notre éloignement géographique et nos disponibilités réciproques. Vous me faites connaitre votre besoin.

Si vous souhaitez publier votre biographie ….

Ce premier rendez-vous est offert et nous permet de faire connaissance, d’identifier votre demande, d’évaluer la quantité de travail à prévoir, les spécificités que vous souhaitez faire prendre en compte dans la commande de l’œuvre, peut-être les moments les plus délicats qui ne seront pas évidents à raconter immédiatement.

Selon le volume de travail prévisible, nous fixons un calendrier des rencontres qui peuvent se faire en « visio » ou en « présentiel ». Chaque rencontre peut durer une à deux heures.

Vous me communiquez les sources documentaires soit personnelles, soit collectives dont vous disposez déjà, ou vous me donnez mission de les retrouver soit directement, soit en faisant appel à une tierce personne dont la compétence est requise ( généalogiste, archiviste, notaire, photographe, musicien, etc.. . )

Nous fixons également le prix de la prestation en fonction du volume de travail à accomplir, selon le barème qui suit, sachant que seul le devis qui vous est ensuite adressé fait autorité et vous permet de faire votre choix définitif.

 

Si vous faites appel à un écrivain pour une intervention plus ponctuelle mais tout aussi importante…
l peut s’agir de préparer un discours pour une occasion particulière, soit heureuse ( déclaration d’amour, demande en mariage, discours de mariage, discours de remise de médaille… ) ; soit triste ( éloge ou hommage funèbre, fin ou abandon d’un projet collectif … )

Dans ce cas, le caractère unique et temporaire de l’événement oblige à concentrer le recueil de vos informations en une seule phase qui peut durer de 30 minutes à plusieurs heures. Afin de disposer immédiatement de l’ensemble des informations et documents à mobiliser.


Puis vient le temps de la retranscription.

Il s’agit de retranscrire de façon linéaire mais soignée l’ensemble des informations recueillies et exploitables. Puis, sans trop tarder sauf à pénaliser le calendrier retenu, d’obtenir votre consentement après relecture. Il est alors possible que vous me fassiez savoir ce qu’il s’agit d’ajouter, de modifier, de taire ou de « voiler ». Cette étape nous permet d’être d’accord sur le « rush » , sur le matériau brut.
Enfin, intervient le travail littéraire à proprement parler.

Cette étape suit immédiatement la retranscription dans le cas où la prestation attendue de l’écrivain est ponctuelle, dans le cas d’une occasion particulière.

Dans le cas de l’écriture d’une biographie, elle n’intervient qu’après la retranscription linéaire de l’ensemble des heures de récit.

Il y a lieu de pouvoir faire le travail de mise en forme avec une vision d’ensemble. De pouvoir charpenter et trouver le ton juste, qui sied à votre propre style, à votre propre sensibilité. Et de laisser entendre la petite musique de fond, la phrase musicale qui sont les vôtres. De trouver la bonne convention littéraire à retenir. Il se peut que le récit se fasse au style direct, qu’il se fasse au style indirect ou même qu’il prenne la forme plus originale d’une navette entre votre vie personnelle et la vie collective, qu’il fasse intervenir un tiers personnage…

Nous ne devons pas nous limiter dans notre liberté et devons laisser ouverte toute l’arborescence des possibles.

Car ce dont il s’agit, ce n’est rien moins que de faire vivre l’âme de la personne, sa singularité, sa personnalité et sa valeur uniques. L’unité vivante du récit doit restituer cette présence de la personne.

L’enrichissement de l’œuvre.

Il s’agit de pouvoir trouver ensemble les documents ( visuels, sonores, annexes documentaires ) susceptibles de donner encore plus de force à cette œuvre qui devient comme votre ambassade auprès de ceux qui vous liront.

Il peut s’agir avant tout du choix d’une couverture ; ou bien d’illustrer tel ou tel chapitre avec votre propre patrimoine photographique, d’oser présenter une variante sur CD où vous lirez votre propre ouvrage en alternant avec des œuvres musicales ou avec une composition sur-mesure ( en respectant les droits d’auteur s’il y a lieu. )

Il s’agira également d’opter pour la diffusion de votre biographie, soit sur Internet, soit par diffusion restreinte auprès d’un cercle de personnes pré-défini.

Mais aussi de commander un numéro ISBN et pourquoi pas de fixer le prix de vente de l’ouvrage, d’en faire imprimer un certain nombre d’exemplaires pour les offrir à vos proches.

Tout est possible. Cela doit faire l’objet d’un accord préalable pour ce qui regarde le travail d’écriture ; puis d’un accord complémentaire pour les prestations annexes, les plus-valus hors travail littéraire à proprement parler.

 

Prestations Professionnelles

Biographie du dirigeant ou / et présentation de l’entreprise.

Ecrire la biographie de l’animateur de l’entreprise, et à travers elle celle de toute l’histoire collective de ce lieu de vie et de travail, notamment lorsque l’échéance arrive de devoir transmettre le patrimoine ainsi constitué tout au long d’une vie, parfois sur plusieurs générations, que le nouveau dirigeant soit un repreneur ou un membre de la famille.

Restituer les grandes heures d’une aventure individuelle et collective, disposer de cet outil précieux qui rassemble les petites anecdotes et les moments décisifs qui ont façonné le quotidien et les souvenirs de tous les acteurs de l’entreprise, dirigeant ou collaborateurs.

C’est un cadeau à partager avec tous ceux qui ont contribué à la vie de l’entreprise, mais aussi avec leur proches, ou bien avec tous les partenaires présents et futurs.

Pour réaliser ce travail, la définition des spécificités de la mission ( calendrier, volume de travail, multiplicités des contacts et entretiens personnels à conduire, exploitation des sources documentaires et des archives de l’entreprise, appréhension des réalités spécifiques, du contexte économique, social et culturel de l’entité économique etc… ) méritera que le commanditaire apporte toutes les informations afin de connaitre dès que possible le protocole de travail et de s’entendre sur un devis.

Le « JOURNAL » de l’entreprise.

Il s’agit d’un enjeu qui recoupe à certains égards celui d’écrire la biographie ou l’histoire de l’entreprise, à ce détail près que l’on écrit alors davantage le présent que le passé de l’entreprise, qu’il s’agit en quelque sorte d’une réflexion partagée sur le quotidien, la culture et le projet d’entreprise.

Cette démarche participative contribue au sentiment pour chacun des dirigeants, des collaborateurs ou des partenaires d’être valorisé par ce journal de bord de l’entreprise. Et renforce le sentiment d’appartenir à une communauté d’actions et d’ambitions.

C’est également, nolens volens, une photographie sur les dynamiques vivantes à l’œuvre, et indirectement, un compte rendu sur les fonctionnements immatériels et psychologiques qui structurent le topos économique, social et culturel qui vit derrière une raison sociale ou de simples ratios comptables. Un « diagnostic » ; un « audit psycho-social » pourraient dire les experts où dirigeants comme collaborateurs peuvent prendre conscience d’un certain nombre de non-dits et une façon objective et bienveillante d’apercevoir d’éventuelles carences ou atouts.

Le regard neutre et bienveillant, littéraire, presque artistique de l’écrivain garantit la production d’une monographie et non pas d’une commande passée par un dirigeant ou par un syndicat qui chercherait à disposer d’un avantage dans un rapport de forces.

Cet outil « introspectif » et valorisant rapproche les acteurs de l’entreprise et permet au dirigeant d’avoir un « rapport « , une «photographie » originale de sa société.

Il oblige évidemment à permettre à l’écrivain d’avoir une appréhension globale de la réalité de l’entreprise, dans son approche quantitative ( éléments comptables, organigramme, présentation du marché, du produit ou du service et de leur spécificité) en communicant un maximum d’éléments d’information. Puis l’écrivain proposera une méthode d’immersion et un « parcours « à l’intérieur de l’entreprise, sans perturber son fonctionnement. Mais en pouvant en quelque sorte « mener sa propre enquête d’écrivain » au jour le jour. En choisissant quelques moments-clés, quelques interlocuteurs ciblés, tout en pouvant s’imprégner de l’atmosphère générale de l’entreprise.

De la même façon que pour une œuvre biographique, je propose ensuite un rush. Autrement dit, j’expose au commanditaire l’ensemble des informations, faits, données, sources documentaires, échanges humains, observations in situ, que j’entends exploiter pour bâtir mon récit, ce « journal de bord « qui sera comme le film littéraire, le scénario que tous les acteurs de l’entreprise ont bien jouer malgré eux sous mes yeux.

 

Vient ensuite, une fois que ces matériaux bruts ont été conjointement sélectionnés par l’écrivain et le commanditaire, le travail littéraire d’écriture.

Vous êtes directeur de publication d’une revue.

Mon travail peut suivre une orientation directement journalistique. Dans ce cas, il s’agit ni plus ni moins que d’intervenir comme journaliste «Free Lance ». Il peut s’agir d’un simple reportage ou de tenir une rubrique particulière. La lecture des ouvrages que j’ai mis en ligne, soit en larges extraits soit intégralement, permettra à n’importe quel rédacteur en chef de s’assurer que mes orientations philosophiques, politiques et sociales sont conformes à la ligne éditoriale de son propre media. 

Le parti pris de La Lorgnette, dont j’ai mis quelques extraits sur ce site, était une aventure éditoriale menée avec une dizaine de collaborateurs, dessinateurs et rédacteurs, tous associés de la SARL, où j’assumais le rôle de directeur de la publication et de rédacteur en chef, avait un parti pris d’indépendance ( nous avions alors refusé de confier la régie publicitaire à une holding qui proposait de nous imprimer « gratuitement » à la condition de lui sous-traiter toutes nos relations aux annonceurs, offre que l’équipe avait déclinée. ) 

Toute collaboration avec une revue ou un média déjà constitué ne peut être étudié qu’au cas par cas et suppose que nous échangions directement par téléphone.

 

Le coût de mes prestations.

Il peut être très variable évidemment. Selon le nombre d’entretiens nécessaires, selon l’objectif visé ( biographie complète, histoire d’une famille sur plusieurs générations, récit d’un dirigeant soucieux de transmettre ses acquis et ses compétences, simple discours pour un événement particulier… )

La règle est de fixer le coût de l’entretien ( 1h à 1h 30 selon le débit du narrateur ) à 220€ HT pour les entreprises ( facturées par mon entreprise de portage salarial, avec une TVA à 20%, et environ 65% de charges sociales et fiscales ), à quoi il convient d’ajouter éventuellement des frais particuliers.

Une séance d’une heure correspondant en réalité à 4 heures de travail au total, le coût net pour l’entreprise est légèrement supérieur à 45€ HT / heure, toutes charges sociales patronales (environ 40% ) et salariales (environ 22% ) incluses.

Et à 180€ TTC pour les particuliers ( le cas échéant facturé par ma propre entreprise avec un forfait fiscal et social de 23,7% ) qui sont facturées par moi-même directement en tant qu’entreprise individuelle, soit environ 36€ par heure de travail effective.

La séance elle-même, qui est la seule prestation facturée, implique environ le triple de temps de travail hors entretien avec le narrateur. ( soit 4 heures de travail par heure d’entretien )

Pour une biographie, il est souhaitable de prévoir un total de 8 à 15 séances, même si un récit peut s’envisager à partir de 5 séances.

Il est d’usage de payer 40% de la prestation à la signature du devis, puis selon le calendrier arrêté, 30% lorsque le travail brut est achevé, puis 20% lorsque le tapuscrit final est adressé pour correction.

Les prestations complémentaires ( frais photographiques, de généalogiste, de dessinateur, d’imprimerie ou de mise en forme particulière ou de mise en vente sur des sites d’auto-édition ou à compte d’auteur, font l’objet d’un devis et d’une facturation à part de la prestation littéraire ).

Les tarifs pour les professionnels se calculent de façon personnalisée selon la nature de la demande, sur la base horaire mentionnée plus haut.